Fervent partisan de la paix entre Luxons et Kursiks, mais également dévoué à sa patrie, Brashen Yiania descendait d'une de célèbres maisons Kursiks ; La famille Vasburg, détentrice des secrets d'armurie kursiks. Nommé Juggerlite dès 21 ans, c'était un Moine dévoué au Châtiment, tout comme les hommes de sa famille et il était apprécié de tous. Mais tout bascula le jour où, ayant pitié de Luxons survivants d'un combat, il les laissa partir. Brashen fut alors renié par ses propres parents et compagnons et décida alors de parcourir le monde, à la recherche d'aventure.
Mais il découvrit également l'amour. Alors qu'il se dirigeait vers le célèbre temple de Lyssa à Vabbi, il fut attaqué par une dizaine de bandits skree. Décimant à lui seul la moitié du groupe, il fut alors sauvé par une escouade vabbian dirigée par Althéa Mehtu, une parangonne au charisme et à l'agilité extraordinaire. Celle-ci était la soeur du grand prince Mehtu. Mais sa naissance étant illégitime, elle avait préféré s'engager dans l'armée. Brashen tomba immédiatement sous le charme de la belle et celle-ci fut également troublée par le courage et la puissance de cet homme. Il l'invita à boire une chope et ils firent mieux connaissance. Cette soirée fut le début d'une grande aventure car ils se marièrent au Verger de Thiark après 6 mois.
De leur union naquit alors une petite fille. Des sa naissance, l'enfant possédait les cheveux d'un rouge flamboyant et était d'une beauté époustouflante. La trouvant tellement majestueuse, ils décidèrent de la baptiser Dame.
Dame passa la plus grande partie de son enfance dans la ville de Mihanu et dans le vestibule de Dasha car étant de lignée princière, elle y avait accès. Puis, lors de ses 9 ans, ses parents, soucieux de son avenir projetèrent de l'inscrire à une école pour qu'elle y devienne élémentaliste, suivant la coutume familiale. Brashen ayant entendu parler de Shing Jea décida de l'y amener.
Là, elle rencontra Maître Togo. Celui-ci la rassura et la plaça dans la 1C. Elle y rencontra alors d'autres élèves, aussi perdus qu'elle. Mais au fil du temps, ils apprirent à mieux se connaître et Dame se fit une réputation d’aguicheuse. Elle eut bientôt beaucoup d’amis : Yro Than, un grand bavard dont les compétences faisent de lui le favoris de Togo en matière de canalisation, Baralai qui rougissait si soudainement quand elle croisait son regard ou encore Dew, la petite moniale, taciturne mais toujours tellement réfléchie. Baralai restait pour elle un mystère ; tandis qu’elle excellait dans les 4 éléments, celui-ci préférait la foudre et on pouvait dire qu’il y surpassait tout le monde. Un jour, elle lui avait demandé pourquoi il ne faisait que la foudre, et il avait bredouillé que c’était naturel pour lui. Elle ne pouvait ignorer qu’il était fou d’elle mais elle préférait s’en tenir à leur amitié. Peut-être un jour conquerrait-il son cœur…
Elle se souvenait du jour des course de scaraboules. Elle venait de remporter une course et était si contente qu'elle avait embrassé son ami. Il avait alors viré au rouge vif et s'était évanoui. Elle avait alors demandé à Dew de la remettre sur pied, prétextant qu'il s'était écroulé à cause du soleil. Depuis, elle faisait plus attention à contenir sa joie, ne voulant plus lui causer de chocs pareils.
Mais pour l’instant, elle ne pouvait s’en soucier. En effet, elle avait eu l’immense honneur d’être sélectionnée pour se présenter au ministre et elle comptait que tout le monde la remarque. Elle acheva de nouer ses cheveux en un chignon et y déposa une fleur. Repoussant alors ses mèches rouges, elle soupira devant son miroir. Elle était prête.