Nous sommes désormais suffisamment renseigné pour vous proposer une FAQ vous renseignant sur la plupart des points marquants du prochain jeu de la saga Guild Wars : Guild Wars Eye of the North.
Ces informations sont de source relativement sûres, nous vous demanderons de faire l'effort de nous citer vos sources pour que nous puissions étoffer cette FAQ tout en échappant aux "rumeurs". Merci également de veiller à nous épargner des commentaires qui n'apporteraient rien de nouveau à cette FAQ.
1 - Date de sortie prévue ?
Une première annonce parle de l'été 2007. Ce qui nous laisse une marge assez importante car l'été, cette année encore, a pris la fâcheuse habitude de se terminer le 21 septembre Mr. Green
2 - De quel type de jeu s'agira-t-il ?
Pour une fois, et en contradiction avec Factions et Nightfall qui étaient des stand-alone, Eye of the North sera une extension. Elle sera accessible quelque soit le chapitre ou les chapitres en votre possession (Prophecies, Factions, Nightfall). Eye of the North devrait être aussi le jeu qui permettra de clore la saga Guild Wars 1 et de faire une transition vers un jeu entièrement nouveau : Guild Wars 2.
Cet add-on devrait être réservé aux personnages de niveau 20, n'ayant pas de zone d'apprentissage d'ailleurs.
3 - Résumé de l'histoire et lien avec la saga GW ?
De ce que l'on sait c'est un cataclysme d'origine sismique qui déclencherait la trame du scénario. Les immenses failles en résultant dévoileraient l'existence de tunnels, liens redécouverts entre les continents tyriens, canthiens et éloniens.
Il est question de donjons (avec les Nains), de portails magiques (avec les Asuras (cf. races)) et de choix de scénarios même si la menace principale semble provenir d'un "Grand Destructeur" :
* Aider les Nains à vaincre le "Grand Destructeur" et ses "Destroyers".
* Aider les Norns (cf. races) pour des problèmes plus immédiats (n'ont pas l'air du genre patients Razz).
* Aller à la recherche d'une légion d'Ascalon dans le territoire des Charrs.
* Aider les Asuras pour mettre en oeuvre leur magie, elle aussi destinée à mettre fin au "Grand Destructeur".
4 - Nouvelles races, nouvelles classes, nouvelles compétences ?
GWEN sera l'occasion d'introduire 2 nouvelles races : les Asuras et les Norns (reprises dans GW2).
Les Asuras sont des créatures attachantes avec des appendices auriculaires de type "cuniculaires" marqués (des oreilles de lapin en fait Wink). A l'origine le terme Asura désigne un démon dans la religion hindouiste. Ce caractère démoniaque ne semble pas avoir été repris en compte : ce serait un peuple privilégiant une magie d'ordre technologique, vivant à l'origine sous la terre aux alentours de la Jungle de Maguuma. Leur force spirituelle pourrait même être à l'origine d'un léger complexe de supériorité en regard des autres races. En dehors de leurs oreilles, ils ont les bras assez courts et trapus. Il est aussi question de temples et de confection d'artefacts, d'armes métalliques...
Les Norns sont de type nordique (lien avec la mythologie Nordique où les Norns sont 3 déesses représentant schématiquement le passé, le présent et le futur). On les annonce comme des semi-géants métamorphes : on les sait capables pour l'instant de se transformer en ours (avec certainement des bonus physiques inhérents). Leur apparence par défaut pouvant être rapprochée de grands humains massifs. C'est la force pure qui semble guider leur idéologie. Il est question de shamans, de dispersion des tribus (due à leur individualisme), de combats fréquents et se reconnaissent dans l'adoration de Héros.
Fort logiquement, pour des raisons de cohérence, ces nouvelles races devraient elles aussi être réservées aux PNJs puisque nous serons toujours dans la saga Guild Wars 1.
Nous devrions redécouvrir les Charrs sous un nouveau jour. Peuple féroce avec une organisation hiérarchique très marquée, se référant à un chef unique même s'il est composé de multiples tribus. Nous en saurons peut être plus sur les raisons qui les ont poussé à assiéger Ascalon...
En ce qui concerne l'apparition de nouvelles classes, il n'est pas prévu d'en rajouter. Ceci étant justifié par le fait que ce ne soit qu'un add-on (extension) et qu'une grande panoplie de possibilités et de compétences sont déjà disponibles pour pouvoir découvrir ce nouvel élément de manière tout à fait jouable. Il y aurait tout de même 150 compétences ajoutées dont 50 exclusivement réservées au PvE. Une première qui aura aussi pour conséquence de ne pas complexifier trop lourdement l'équilibrage des compétences pour le PvP (devenu un vrai casse-tête).
5 - Nouveau continent et/ou nouvelles régions ?
On ne devrait pas découvrir de nouveaux continents à proprement parler mais les races introduites et la réapparition des Charrs dans l'histoire devraient nous permettre de visiter de vastes zones :
* Côtes ternies : Refuge des Asuras qui se sont établis dans cette région aux abords de la Jungle de Maguuma. L'environnement serait plutôt rocheux et agrémenté de cascades.
* Sommets des frissons lointains : Il y a un nord au nord des Cimefroides Nord. Ici vivent les Norns, peut être encore plus rudes que les Nains. "Les milieux autorisés s'autorisent à penser" qu'il y aura de la neige ! Mr. Green
* Royaume des Charrs : Aussi étonnant que cela puisse paraître, leur contrée ne serait pas aussi dévastée que ce qu'ils ont fait d'Ascalon. On pourrait même trouver de la verdure dans ce septentrion ascalonien, bien au-delà du Grand Rempart...
* Et une bonne dose de tunnels et donjons sous toute la Tyrie pour pimenter le tout. Smile Nous devrions y trouver des environnements assez divers et variés allant de la lave en fusion jusqu'aux cavernes de glace sous les monts.
6 - Nouveaux mécanismes de jeu ?
GWEN annonce l'exploration de 18 donjons, ce qui constituerait une première en regard de la grande majorité des zones d'explorations de Guild Wars : toutes ou presque à ciel ouvert.
Les infos actuelles sont essentiellement orientées sur le PvE. Nous ne savons pas à l'heure actuelle si les mécanismes du PvP auront une nouvelle instance...
7 - Divers
Autres nouveautés apportées par GWEN :
* 10 nouveaux héros (pas tous humains).
* 40 nouvelles armures (on s'attend à 4 par classe... original vu que 40/10... Wink).
* Fidèle à sa ligne de conduite, GWEN ne demandera pas d'abonnement mensuel.
* Le Mode Difficile est pour l'instant réservé aux 3 premiers chapitres (GWP, GWF, GWNF).